N’est pas Made in France qui veut
N’est pas Made in France qui veut
26 juil.

Avec la crise, la préoccupation “d'acheter français” pour soutenir l'emploi est revenue en force. Et comme cela a été le cas pour le bio et l'équitable, certaines marques y ont vu un positionnement marketing facile pour se faire une place sur le marché. Mais n'est pas Made in France qui veut.

Mal informées ou peu scrupuleuses, ces marques commercialisent des vêtements étiquetés Made in France dont seule une faible partie (impression, ajout d'une poche...) a été modifiée en France. Or, que dit la législation : peut se revendiquer comme “Fabriqué en France” un produit dont une partie de la confection est réalisée en France.

Se contenter d'ajouter une impression, une poche, ou un embellissement, quel qu'il soit, ne permet en aucun cas d'apposer une étiquette Made in France. Car cela n'entre pas dans la définition de la confection.

En toute bonne foi, mais faute d'information et de labels fiables et lisibles, le consommateur achète un t-shirt étiqueté Made in France, en réalité fabriqué en Asie ou au Moyen-Orient, mais imprimé en France, et dont l'étiquette originale aura, au besoin, été remplacée. Comme en témoigne notre photo. Ces pratiques nous dérangent. En tant qu'ex-ouvriers de la filière textile, dont l'emploi a été délocalisé. En tant que consommateurs. Et vous ?

Mais alors, qu'y a-t-il sous notre étiquette Made in France ?
Notre choix de proposer une ligne de T-shirts et sweats-shirts Made in France a été guidé par plusieurs préoccupations :
• préserver le savoir-faire de la filière en France,
• faire travailler et consommer local,
• proposer un produit de qualité,
• pouvoir contrôler par nous même les conditions sociales et environnementales de notre production.

Nos produits sont coupés et montés dans des ateliers situés dans le nord de la France. L'impression est réalisée par nos soins dans notre atelier du XIe arrondissement de Paris.

Bien sûr, ce choix du Made in France a un coût, que nous nous efforçons de minimiser par une filière courte, et par un effort substantiel sur nos marges.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Demo Options

Background only applies for Boxed,Framed, Rounded Layout