Le T-shirt Français : l'éthique et la qualité d'un T-shirt conçu et fabriqué en France, à prix juste
Le T-shirt Français : l'éthique et la qualité d'un T-shirt conçu et fabriqué en France, à prix juste
26 oct.

Au départ vendeurs de T-shirts de rock, puis ouvriers sérigraphes, nous créons en 2006 notre petit atelier de sérigraphie artisanale au coeur de Paris. Amoureux du T-shirt autant que de science-fiction, notre nom sera "Anarres" d'après "Les Dépossédés", un grand classique du roman d’anticipation.

Dans notre quotidien d’artisans sérigraphes, nous constatons, comme nos clients, combien se fournir en T-shirts Made in France est de plus en plus difficile et coûteux. D’où un recours toujours plus massif aux T-shirts d’importation. Hélas, le bilan est aujourd’hui sans appel: la vague de délocalisation de la production textile au Maghreb (1990), puis en Asie (2000), a considérablement affaibli la filière textile française. Ce qui a entraîné la disparition de la grande majorité des ateliers de confection en France. Et autant d’emplois.

Notre atelier n’a pas pu échapper à cette logique économique implacable : en dix ans, nous sommes passés de 25% de T-shirts Made In France imprimés à notre atelier, à moins de 5%!



Produire local

95% de T-shirts importés, principalement d'Asie, ce sont autant d'employés des usines textiles locales qui subissent les conditions de travail révoltantes que nous connaissons tous. C'est, en l’absence de réglementations environnementales, un impact écologique qui affecte durablement les conditions de vie des communautés vivant à proximités de ces usines.

Nous souhaitons produire local. Garantir un contrôle tant sur les conditions sociales qu’environnementales de notre production. La préservation du savoir-faire et des emplois de la filière textile en France est pour nous un vrai combat, bien au-delà des discours politiques.

Convaincus que produire un T-shirt de fabrication française, de qualité, à un prix accessible au plus grand nombre n’est pas une utopie, nous passons à l’acte en 2014 et décidons de créer notre propre gamme : le T-shirt français.

Le projet est ambitieux, mais semé d'embûches.

Un T-shirt doit être dessiné, prototypé, patronné, décliné en plusieurs tailles. Puis, il faut acheter de la matière première textile. Tisser le jersey de coton, le couper. Monter le T-shirt. Enfin, réaliser toutes les finitions, le repassage, le pliage et le conditionnement. Tout cela passe par plusieurs prestataires, et autant de coûts, de délais, de logistique et d'organisation.



Notre solution Made In France : un mode de production alternatif

Nous avons construit un partenariat souple avec deux ateliers de confection français, qui s'efforce de répondre, dans la mesure de nos moyens, à leurs contraintes économiques :

• Nous produisons essentiellement en dehors des périodes de forte activité

La mode impose aux ateliers de confection des périodes de production saisonnières (collections Printemps/été, Automne/hiver). Ces mois de forte activité sont suivis de périodes creuses. C’est précisément au cours de ces périodes que nous nous efforçons de produire nos T-shirts, ce qui garantit aux ateliers un volume minimum de travail tout au long de l'année.

• Nous consolidons l'activité de nos ateliers partenaires pendant les périodes de forte activité

Il n’est pas rare qu’un atelier voit sa production désorganisée en raison d’une matière première défectueuse ou dont la livraison est retardée. Notre partenariat avec ces ateliers qui stockent notre matière première est une réponse immédiate à leurs aléas de production, qui peuvent avoir pour conséquence la suspension éventuelle de contrats intérimaires (nombreux dans ce secteur très saisonnier), des situations de chômage technique ou une perte de rentabilité de l’atelier.

• Nous pratiquons des conditions de règlement équitables

Un paiement comptant à la commande et non à 60 jours comme c’est trop souvent la norme dans la filière. Ce qui instaure un climat de confiance.

Etiquette T-shirt Made In France

Notre première étape : un T-shirt vierge en marque blanche, sans logo, ni étiquette

Comment parvenons-nous à produire en France un T-shirt à un prix public de 20,00€ ?

En fabriquant un T-shirt en marque blanche, destiné à la fois aux professionnels et aux particuliers.

« Une marque blanche est un service ou un produit conçu par une entreprise (le "producteur"), que d’autres entreprises (les "distributeurs") reprennent à leur compte et commercialisent sous leur propre marque. » (Source : Wikipédia)

Dans cette logique, nous avons conçu des T-shirts sans logo, ni étiquette de marque, avec une coupe standard européenne, afin que le plus grand nombre puisse se l’approprier.
Du concept à la livraison d'un T-shirt fini, il faut compter un délai minimum de trois mois. Produire un T-shirt en marque blanche nous permet de constituer un stock permanent, et de répondre aux besoins (urgents!) des professionnels (confrères sérigraphes, associations, marques de créateurs, etc.), comme à ceux des particuliers, plus soucieux de l’éthique que de la marque.

Par effet mécanique, les volumes produits permettent de réaliser des économies d’échelle et de garantir le plus bas prix de vente à tous.

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